Mise à jour du 24/03/2020 :
Mesdames, Messieurs, Chères Consœurs, Chers Confrères,
L’ampleur de la crise sanitaire et l’importance du risque de contagiosité du COVID-19 ont conduit à la modification du décret lié au confinement.
De ce fait, Monsieur le Préfet de la Loire nous indique que de nouvelles dispositions ont été prises concernant les déplacements pour raison médicale et sont applicables dès ce jour. Décret n°2020-293 du 23 mars 2020
Ainsi, les consultations sans Rendez-Vous doivent être suspendues.
Les médecins, quelle que soit leur spécialité, doivent organiser leurs consultations sur RV uniquement, en respectant scrupuleusement les mesures barrières (gel hydroalcoolique pour les patients, consultation au minimum avec un masque chirurgical et vêtements dédiés à l’exercice : blouse…).
Il faut privilégier la téléconsultation.
Seuls les patients qui le nécessitent (pathologies instables, aigües ou urgentes) peuvent être reçus au cabinet. Pour ces mêmes patients, vous pouvez également réaliser des visites à domicile ou en EHPAD (si possible après contact avec le médecin coordonnateur de l’établissement) si et seulement si vous êtes en capacité de vous protéger, en appliquant les directives (masque, lavage des mains…).
Il convient alors, dans la mesure du possible, que les personnes venant consulter puissent attester de leur rendez-vous médical indispensable par un document qui leur serait envoyé par voie électronique (ex. convocations, rendez-vous, …).
Les consultations de suivi de toutes les pathologies stables doivent être reportées au moins jusqu’au 31 mai 2020.
Vous devez rester joignable ou proposer à vos patients une conduite à tenir, soit par le biais de votre messagerie téléphonique, de votre courriel professionnel, de consignes délivrées par votre secrétariat ou par le télésecrétariat (horaires, coordonnées pour vous laisser un message…).
Ne pas orienter systématiquement les patients sur le Centre 15 !
Le respect de ces consignes par toutes et tous est impératif et indispensable, il a pour but de vous PROTÉGER et d’éviter la dissémination du virus en limitant les déplacements de chacun.
Nous sommes bien conscients des difficultés économiques que peuvent générer de tels dispositifs. D’ores et déjà l’ URSSAF et la CARMF nous ont informés que les prélèvements mensuels de mars 2020 seraient reportés et lissés sur le dernier semestre 2020.
La date limite du paiement de la cotisation ordinale est reportée au 15 juin 2020.
L’Ordre des Médecins est à votre écoute et à votre disposition, plus particulièrement bien sûr si vous êtes vous-même victime du virus (suspicion, détection positive ou hospitalisation).
N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous (courriel, SMS, réseaux sociaux).
Prenez grand soin de vous !
Le Président,
Docteur Jean François JANOWIAK
Le Secrétaire Général,
Docteur Yves PARTRAT
Mise à jour du 21/03/2020 :
L’institution ordinale reste à votre disposition par courriel : [email protected].
ATTENTION : Nos réponses vous parviendront avec les mails aux noms de nos secrétaires : Catherine MOLLIER, Delphine CHARROIN, et Véronique TRUCHON.
Mise à jour du 20/03/2020 :
- Nous vous communiquons des liens qui vous permettent de vous inscrire sur la réserve sanitaire et/ou
d’être informés en temps réel des dernières directives en matière de conduite à tenir ou des dispositions réglementaires applicables :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/inscription.do?cmd=inscriptionFormulaire
https://www.conseil-national.medecin.fr/
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/
https://solidarites-sante.gouv.fr/
https://www.santepubliquefrance.fr/
- Évolutions des procédures d’arrêt de travail : 200319_Logigramme_Arret_W_V3
Mise à jour du 17/03/2020 :
Après confirmation par le Docteur Julien BOROWCZYK, député de la 6ème circonscription de la Loire, pour les médecins, le caducée et la carte professionnelle suffisent comme attestation de déplacement obligatoire.
Mesdames, Messieurs, Chères Consœurs, Chers Confrères,
Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui touche la France et l’importance du risque de contagiosité du COVID-19, nous vivons des heures graves où la mobilisation de chacune et chacun est essentielle.
Pour les médecins retraités de moins de 70 ans et ayant moins de 5 ans d’inactivité professionnelle médicale, vous pouvez vous inscrire dans la réserve sanitaire en utilisant le lien ci-dessous :
Nous allons être amenés à recevoir dans nos cabinets principalement des patients potentiellement contaminés.
Pour être efficaces, nous devons IMPERATIVEMENT adopter les consignes suivantes :
Pour tous les autres médecins en activité et ayant un exercice libéral, seuls les soins urgents et non reportables doivent être réalisés au cabinet et uniquement dans les conditions décrites ci-dessous :
– organisation des consultations uniquement sur rendez-vous ;
– un seul patient présent dans la salle d’attente ;
– port d’un masque chirurgical ou FFP2 par le médecin ;
-port d’un masque chirurgical par le patient, s’il présente des signes de contamination par le COVID-19 (fièvre, toux, rhinite…) ;
– lavage des mains de toute personne qui entre et qui sort du cabinet par gel hydro-alcoolique ou eau + savon et séchage des mains par essuie-main à usage unique ;
– lavage des surfaces de contact, salle d’attente y compris, entre chaque patient ;
– aération des lieux de soins entre chaque patient.
Les patients à risque, soit par leur âge (+ de 70 ans) ou présentant des facteurs de risques médicaux doivent être pris en charge à domicile, dans le respect des règles d’hygiène : lavage des mains à l’arrivée et au départ, port d’un masque chirurgical par le médecin (obligatoire).
Je vous recommande également,
si vous êtes enceinte
ou si vous présentez vous-même des facteurs de risque
– soit de privilégier la téléconsultation
– soit de ne plus prendre en charge de patients
– mais de toujours évaluer avec un très grand soin votre possibilité de continuer à travailler en sécurité.
Vous trouverez, en pièce jointe :
1. une fiche élaborée par l’ARS, l’URPS Médecins, l’Ordre des Médecins et les médecins infectiologues des HCL ; Covid-19_Points fondamentaux
2. une fiche à remettre aux patients ; Covid-19_Recommandations patient adulte à domicile
3. le décret du 14 mars 2020. Lire en particulier les articles 6 et 7 qui permettent aux pharmaciens de renouveler les ordonnances périmées et de délivrer des masques aux professionnels de santé et ce, jusqu’au 31 mai 2020 ; Covid-19_Arrêté du 14 mars 2020
4. dispositif concernant les arrêts de travail (document mis à jour en fonction de l’évolution de la situation et consultable sur le site de l’ARSAURA : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/) Covid-19_Demande d’arrêt de travail
Enfin, depuis le passage de la France en phase 3, il appartient aux médecins de prendre en charge TOUS LES PATIENTS.
Le recours au Centre 15 ne doit se faire que si l’évaluation d’un patient potentiellement contaminé montre une aggravation et des critères vous semblant nécessiter l’hospitalisation.
Pour toutes autres questions non médicales émanant des patients, vous devez les réorienter vers le numéro national : 0800 130 000 ou vers des sites d’institutions officielles telles que : le ministère de la santé et des solidarités, le ministère des affaires étrangères, le site de santé publique France ou l’Institut Pasteur…
Les référents ordinaux départementaux pour la Loire sont les Docteurs Jean-François JANOWIAK, Président et Yves PARTRAT, Secrétaire Général.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement et l’institution ordinale reste à votre disposition par courriel : [email protected]
ATTENTION : Nos réponses vous parviendront avec les mails aux noms de nos secrétaires : Catherine MOLLIER, Delphine CHARROIN, et Véronique TRUCHON.
Bien à vous toutes et tous,
Le Président,
Docteur Jean François JANOWIAK